• Blogger Template Preview
  • Blogger Template Preview
  • Blogger Template Preview

ป้ายกำกับ: , ,

Wat Phra Dhammakaya : CENTRE MONDIAL DE LA PROPAGATION DHAMMAKAYA


Wat* Phra Dhammakaya est la création du digne disciple de Luangpu, Khun Yai * Chand
Khonnokyoong, qui a été désigné par Luangpu comme celui qui réalisera sa mission dans le futur.
Le temple est situé sur 1 000 acres de terre dans la Province de Pathum Thani, à seize kilomètres de l'aéroport International de Bangkok (Don Muang). Wat Phra Dhammakaya a été officiellement créé le 20 février 1970, jour de Magha Puja. La caractéristique principale de Wat Phra Dhammakaya est le sanctuaire en forme de coupole monumental appelé « Maha Dhammakaya Cetiya » où 1 000 000 images de Bouddha sont inscrites — 300 000 à l’extérieur du dôme et 700 000 à l'intérieur. Les enceintes qui entourent le Cetiya* sont le lieu de rassemblement pour les bouddhistes du monde entier. Plus d’un million de bouddhistes se rassemblent à la Cetiya pendant les manifestations bouddhistes importantes. La devise du Wat Phra Dhammakaya est : « Construire le temple afin d’être un temple noble ; éduquer les moines pour qu’ils soient de vrais moines ; et faire des gens des personnes vertueuses ".


Le temple a eu un début incroyable, digne de l'histoire d'un conte de fées. Il a été lancé avec seulement 3200 bahts (160 USD en 1970) avec les propres économies de Khun Yai Chand et a grandi à une échelle imparable pour devenir le plus grand temple bouddhiste au monde avec plus de cent soixante centres dans trente-trois pays, et il continue de s’agrandir.


Après le décès de Luangpu, Khun Yai Chand a continué la propagation de la connaissance du Dhammakaya, identique à ce que Luangpu avait ordonné. Son enseignement de la méditation de Dhammakaya est devenu si populaire que le nombre d'étudiants a constamment dépassé les espaces disponibles à Wat Paknam. Parmi les élèves de Khun Yai étaient deux jeunes hommes prometteurs, Chaiyaboon Suddhipol et Padej Pongsawat, qui sont devenus plus tard Luangpor Dhammajayo et Luangpor Dattajeevo, respectivement abbé et vice abbé du Wat Phra Dhammakaya. Tous deux sont la force motrice derrière le succès incroyable de Wat Phra Dhammakaya. L’abbé Luangpor Dhammajayo a consacré toute sa vie à propager le bouddhisme et l'enseignement de la connaissance de Dhammakaya au monde, remplissant les missions de Luangpu Wat Paknam et Khun Yai Chand Khonnokyoong, son professeur. Ses étudiants ont maintenant dépassé le million.


Au cours des quarante-six années sous la direction de Luang Por, le monde a assisté à
certaines des réalisations les plus stupéfiantes, que quiconque ne peut parvenir en
une seule vie. Il y a plus d'une centaine de projets que Luang Por a initié et
ayant donné lieu à une réalisation. Voici quelques exemples :

• Établir des centres de Dhammakaya dans le monde entier. Depuis 2013, quatre-vingts
centres internationaux ont été établis dans trente pays.


• Initier des programmes de Messes d’ordination pour les moines et novices. À ce jour, des centaines des milliers d'hommes ont ordonné en Thaïlande et à l'étranger.


• Inculquer dans l'esprit des gens l'importance de la générosité, la morale et la
culture mentale. Plus de gens sont maintenant conscients de l'importance de la vertu et du mérite qu’auparavant dans l'histoire moderne.


• Établir des retraites de méditation « de la voie du milieu » pour les orateurs étrangers. Des milliers de personnes provenant du monde entier y ont participé.


• Organiser annuellement des concours de Quiz Dhamma destinés à rehausser la norme morale des enfants. Plus de 5 millions de jeunes gens participent à ce programme chaque année. Offrir des programmes de formation éthique et devoirs civiques pour enseignants, étudiants, fonctionnaires, hommes et femmes à travers la Thaïlande. Des millions participent à ces programmes chaque année.

• Lancer des programmes télévisés « Rêve Intérieur Élementaire » visant à enseigner la morale et la loi de Kamma au public. Ces programmes sont devenus quelques-uns des plus populaires de Dhamma dans le monde, regardés par des millions chaque jour.


• Les campagnes de Luang Por pour les réformes sociales ont motivé des milliers de personnes de renoncer à fumer, boire, jeux de hasard et autres formes de vice. Certaines usines productrices de boissons alcoolisées en Thaïlande arrêtent volontairement leurs activités pour montrer le soutien envers cette cause. Plusieurs bars, boîtes de nuit, maisons closes et maisons de jeu ont fermé volontairement leurs opérations. De nombreux restaurants et magasins ont décidé de cesser de vendre des alcools et cigarettes. Le succès de ses campagnes ont donné à Luang Por un prix prestigieux de l’Organisation mondiale de la santé
des Nations Unies.



• Lancer à l'échelle nationale l’aumône en offrant à 2 millions de moines dans toute la Thaïlande. Les recettes sont utilisées pour soulager la souffrance des moines, des enseignants, des étudiants, des citoyens et les policiers qui souffrent de difficultés causées par l'insurrection islamiste dans le sud de la Thaïlande. À partir de 2013, plus de 4 300 tonnes de vivres et de fournitures ont été données pour cette cause, aussi bien en ce qui concerne les victimes des inondations et autres catastrophes naturelles en Thaïlande, le Myanmar, au Japon et aux États-Unis.



• En collaboration avec, et en soutenant des organisations bouddhistes dans le monde entier. Facilité l’ordination et les programmes de formation pour les moines et novices au Népal, Indonésie, Bangladesh, Sri Lanka et en Australie. 222 statues de Bouddha ont été offertes au Sri Lanka en 2008 et 250 au Bangladesh en 2010.
Le succès de Luang Por à ces programmes lui ont valu de nombreux prix prestigieux d'organisations dans le monde entier. Wat Phra Dhammakaya est reconnu par les Nations Unies comme un membre de l'ONG (organisation non gouvernementale) et occupe un siège à l'ONU.
Contrairement à de nombreux dirigeants du monde qui conquiert des milliers et des millions par le biais de batailles, Luang Por Dhammajayo conquiert les cœurs et les esprits de millions par le biais de Dhamma et la pratique de bonnes actions. Nous espérons, qu’un jour, sa vision de la paix mondiale par le biais de la paix intérieure soit embrassée par tous.

Glossaire
* Wat : Mot thaï pour un temple bouddhiste.
* Dhammakaya : Corps des lumières
* Cediya signifie « rappel » ou « monuments » (Sanskrit caitya), sont des objets et des lieux utilisés par les bouddhistes de Theravada pour se rappeler du Bouddha Gautama.
* La méditation Dhammakaya est une technique de méditation profonde enseignée par Luang pu Wat Paknam. Khun Yai a perpétué la tradition de méditation Dhammakaya et transmise à son élève, Luang Por Dhammajayo, actuel abbé du Temple Dhammakaya.

* Khun Yai : un mot thaï signifiant littérairement « grand-mère ». C'est une façon affectueuse et respectueuse d'aborder une femme d’un certain âge dans la culture thaïlandaise.

Comments (0)

แสดงความคิดเห็น